L’anticyclone de l’île de Pâques, très Sud, remonte en latitude provoquant des accélérations du flux de SSE qui fluctue en intensité et atteint jusqu’à 20/25nds en rafales.
Prévisions pour la journée du 18/06 :
Temps : clair à peu nuageux
Vent : SSE 10/15nds tempo 15/20nds.
Mer : houle de S 2.2/3.0 m.
Courant : porte au 320/ 0.5 à 0.9nds
Prévisions pour la journée du 19/06 :
Temps : Clair à peu nuageux.
Vent : SSE 10/15nds tempo 14/17nds
Mer : houle de S 1.9/2.5m
Courant : porte au 320/ 0.6 à 1.1nds
Tendance ultérieure :
Pas d’aggravation du temps. Du 21 au 23, la houle de Sud atteint 2.5/3.0m. Le courant faiblit progressivement vers le nord.
Serge écrit dans son journal de bord que les vents sont repassés E.
De notre côté, nous devons faire avec des modèles « peu nourris » en observations météo de navires, et c’est toujours en gardant à l’esprit et en comparant la climatologie du Pacifique Sud avec ses remarques sur la météo locale et ces chers modèles (et beaucoup d’humilité) qu’il nous faut essayer de dégager les lignes essentielles.
Serge est donc globalement rendu par 08°S – 160°W.
Son régime d’Est colle bien d’une part avec l’idée précédemment émise que le NE ne viendrait qu’après cette position.
Il ne faut pas se réjouir trop vite, mais c’est déjà bon signe.
Les modèles, quant à eux, confirment d’autre part l’évolution espérée : GFS, pour les prochains jours, voit bien l’Est tourner régulièrement ENE (malgré quelques retour à l’Est), et ce jusqu’aux Samoa. CEP est un peu plus pessimiste en voyant à partir du 161W/162W seulement, des orientations ENE. Voilà le topo de CEP pour les prochains jours : 15 octobre « E », 16 et 17 octobre « E » à « ENE », 18 au 20 octobre « E », 21 au 24, « E » à « ENE ».
Question courants, rien de plus que déjà mentionné : courants faibles (inférieurs à 0.3 nds) et plutôt favorables, au moins jusqu’au 164W où une veine porte nord-ouest mais, encore une fois, vitesse faible de cette veine, de l’ordre de 0.2/0.3 nds.
Le côté moins amusant, c’est que Serge va progressivement avoir des averses, mais rien de vraiment organisé en terme de structure frontale….Pour ça, il faudra encore attendre de se rapprocher des Samoa.
La tactique laisse ensuite à Serge plusieurs possibilités : dans un premier temps, il lui faut descendre, et une fois que la descente prendra consistance avec une certaine constance, alors il pourra vraiment échafauder l’approche et le passage des Fidji : par le nord ( pourquoi pas, derrière, le courant est exploitable pour descendre vers le sud ), ou par le sud, entre Fidji et Tonga, mais, encore fois, il faudra se méfier des chapelets d’îles.
Vent généralement d’E 13/18 nds fraîchissant 15/20 nds à partir du 09, et pouvant atteindre passagèrement les 25 nds le 11 ; puis mollissant 10/15 nds pour le 14 avec des incursions à l’ENE.
La houle d’Est s’oriente au Sud entre aujourd’hui et demain pour 1.5 à 2m. A compter du 10, elle s’oriente à nouveau à l’Est et ce à l’ouest du 160W, puis mollit pour avoisiner 1m en fin d’échéance.
Sur la période du 07 au 14, les courants sont favorables pour une descente vers le Sud-Ouest, car ils portent en général dans cette direction et qu’en dessous du 08S, leur influence est moindre à cause de leur faible intensité.
Côté courants : entre 148°W et 150°W, ils portent globalement sud-ouest, mais, à l’ouest du 150°W (carte du 03/10), une composante nord-ouest puis ouest se dégage temporairement, qui repart ouest-sud-ouest ensuite (carte du 05/10).
Serge se trouve actuellement dans les réminiscences du courant équatorial avec les aspects « irréguliers » surtout en direction que cela implique. C’est de l’hydrodynamique (comparable aux mouvements de l’eau sur une carène), semblable à l’aérodynamique ( aile d’avion, voile), avec, aux confins du fluide quasi « laminaire » (courant équatorial), des « décrochements » de ce fluide formant des gyres locales sous le 06°S. Elles ne sont pas prépondérantes sur l’avancée du bateau, car de faible vitesse.
On sait que sous le 06°S, fini le courant équatorial, mais la composante « globale » est bien sud-ouest, malgré de petites veines perturbantes pouvant encore porter nord-ouest mais de faible vitesse (inf. à 0.5nds).
De toute évidence, pour la suite de la progression, c’est plus la composante « vent - force motrice - houle » qui jouera, que le courant en lui-même.
Concernant le vent, on conserve globalement de l’Est dominant 15 nds. Pour GFS, cette composante se maintient et des rotations au nord-est ne peuvent être espérées avant 08°S – 160°W. Pour CEP (modèle européen), plus optimiste, mais encore une fois pas avant 08°S – 155°W.
A conserver aussi à l’esprit : plus Serge vas descendre, plus il va se rapprocher de la zone de Convergence Pacifique Sud (ZCPS) qui fluctue actuellement de l’ouest des îles Cook à l’est de la Société, avec, dans l’ouest, une remontée de la ZCPS vers l’est des Samoa.
Les nuages convectifs associés remontent en latitude jusque vers 12°/10°S, latitude à partir de laquelle le "temps de cochon" va s’installer progressivement.
En matière de houle, elle est de secteur Est 1.5 / 2m environ et devrait s’atténuer vers le 03 et jusqu’au 06 environ. Possible renforcement à 2m vers le 06 ou le 07. Donc plutôt favorable.
Il semblerait que le régime d’Est ne soit pas encore près de s’installer.
Malgré quelques passages à l’Est, la composante globale demeure Est-Sud-Est pour les prochains jours. C’est ennuyeux, car du côté du courant entre le 11 et le 12 principalement, il y a un coup à jouer avec une bonne orientation Sud-Ouest.
La houle est de SE 2m à 2.5 m environ ; elle devrait demeurer SE 2 m pour les 10 et 11 septembre, puis se renforcer 2.5 m le 12, et jusqu’à 3.5 m au maximum du 13 au 15.
Il faut évidemment profiter de toutes les orientations à l’Est du vent pour descendre encore vers le Sud.
Le vent de SE à ESE 15/20 nds tend dans les prochaines heures à s’orienter à l’E pour 13/18 nds, il se maintient ainsi jusqu’au 19 où il fraîchit légèrement 15/20 nds avec toujours de l’E et toutefois des incursions un peu plus fréquentes de l’ESE.
En fin de période vers le 22, 23 il est possible qu’il fraîchisse à nouveau ESE 20/25 nds notamment en dessous du 09°S.
Pour les jours à venir et cela jusqu’au 23 au moins, les courants portent soit au SW soit à l’W, et devraient permettre d’atteindre des latitudes plus sud (en dessous du 6°S) où les intensités devraient être moins contraignantes.
La houle d’est-sud-est à sud-est est généralement voisine des 1.5m. Elle s’oriente est à est-sud-est à partir du 20 et est comprise entre 1 et 1.5m.
Le vent d’ESE 15/20 nds s’oriente à l’E pour 17/22 nds à partir du 26 et se maintient ensuite jusqu’en fin de période avec passagèrement des accélérations comprises entre 25/30 nds.
Au niveau du 06°S les courants paraissent moins forts que précédemment et ont l’air de permettre de progresser plus aisément vers le sud-ouest.
La houle de sud-est voisine les 1.5 à 2m, s’oriente plutôt sud à sud-sud-ouest à partir du 28 aux abords du 150°W et est comprise entre 1.5 et 2m. A compter du 30, il est possible qu’elle commence à s’orienter ouest à nord-ouest pour 1m à 1.5m.
NB : les alizés se renforcent généralement la nuit.
Sur la période jusqu’au 10 septembre, le vent est orienté généralement E à ESE 10/15 nds, avec des accélérations maximales qui peuvent atteindre temporairement les 25 nds.
Jusqu’au 06 inclus, les courants tendent à porter à l’W ou SW mais dès le 07 et après le 128°W ils s’annoncent plutôt défavorables en portant au NW et au mieux à l’W pour des intensités voisines des 0.8 nd. Malgré tout, si une descente rapide vers le 04°30S est possible, en dessous de cette limite, les conditions y semblent plus favorables.
La houle d’est-sud-est à sud-est dans un premier temps est comprise entre 1.5 et 2m. Elle s’oriente sud à sud-est et est comprise entre 1 et 1.5m à partir du 07. En fin de période, à partir du 10, la houle de composante sud à sud-ouest se renforce et avoisine les 2m.
En ce qui concerne le vent, pas de grandes modifications, avec des alternances du Sud-Est à l’Est autour des 08/12nds, et maximum 18/22 nds (de nuit avec refroidissement et inversion) sur la période jusqu’au 03 septembre.
Courant très irrégulier en direction, car bascules portant entre le 240° et le 270°.
La houle de secteur SE à ESE semble maximale vers le 31, avec une prévision du modèle WW3 à 2.5 m, maxi 3.0 m (période des trains de houle, environ 13 à 15 secondes, donc assez longue).
Pas de phénomènes cyclonique ( bien sûr ! ), si ce n’est la Dépression Tropicale « Franck » route 345 de l’autre coté de l’équateur, 20N / 112W, à 09h UTC ce 28 août.
Pas de grand changement en vue en ce qui concerne le temps. On conserve un flux de sud-est 10/15 nds en moyenne, avec quelques sautes du SSE à ESE : rien de nouveau.
Il faut attendre le 130W pour pouvoir vraiment constater une orientation à l’Est.
Nous ne parlerons pas de la masse nuageuse car dans ces régions tropicales où rien n’obéit aux lois de la frontologie des régions tempérées, avec peu d’informations de navires pour les alimenter, les modèles n’apportent pas de support fiable.
Ils sont cependant suffisants pour nous permettre de voir les grandes zones de convergence, comme la Zone de Convergence du Pacifique Sud, mais Serge en est bien éloigné.
Côté état de mer : toujours une houle de secteur Sud 3 m à 3.5 m demain, qui s’atténue le 21. Le 22, elle se renforce pour atteindre à nouveau 3 m environ, tout en s’orientant SSE. Le 23 devrait voir une atténuation de cette houle.
Serge se situe toujours en marge du courant équatorial qui porte globalement à l’ouest.
Mercator Océan prévoit cependant des orientations portants au SW dans les jours à venir.